décoration intérieur
Publié le 18 Février 2021 à 06h48 - 92 visites

Le rendement moyen d'une SCPI oscille autour de 4%

Les SCPI ont connu une période difficile au cours de l’année 2020, laquelle n’a toutefois affecté leur rendement, ce qui traduit leur invulnérabilité face aux périodes troubles. En effet, leur rendement moyen est de 4% environ, alors qu’il était de 4.40% en 2019. Les résultats pour toutes les SCPI n’ayant pas encore été regroupées en totalité, ce rendement est estimé à plus de 4%, s’il a été évalué à 3.98% vers la fin de l’année.

D'Affaires, Cartes, Ordinateur

Crainte d’une baisse conséquente

Les spécialistes ont craint une baisse notoire au cours de 2020, l’étendue du choc provoqué par le krach de février-mars n’ayant pas encore été clairement mesuré. C’est vers la fin du premier semestre 2020 que les premières tendances ont été relevées, avec un bon taux de recouvrement pour l’ensemble des SCPI, de même que le maintien des baux.

Cette crainte sur la chute des rendements est due à la paralysie des entreprises, faisant face au confinement et ce, non sans avoir enregistré d’importantes lésions au niveau de leur trésorerie. Les SCPI de rendement qui reposent sur l’immobilier professionnel qui ont été les plus menacées, à la différence des SCPI fiscales.

Des rendements très disparates en fonction des SCPI

Les données ci-dessus représentent cependant une vue d’ensemble pour toutes les SCPI. Chacune d’entre elles a servi son propre TDVM (taux de distribution sur valeur de marché). Ainsi, plusieurs SCPI ont vu leur TDVM franchir la barre des 6%, d’autres ayant même enregistré plus de 7% de rendement. C’est le cas par exemple d’Eurion (de Corum AM) au TDVM de 10.39%, de même qu’Iroko Zen de l’opérateur Iroko (7.56%). Ce sont toutes deux de très jeunes SCPI qui font leurs premiers pas dans l’univers pierre-papier certes, mais qui ont déjà acquis des bases solides leur permettant de faire fi des aléas économiques.

Les SCPI ayant affiché un rendement de plus de 6% sont Coeurs de Régions, Activimmo, Vendôme Régions, Kyaneos Pierre, Corum Origin et Neo.

En revanche, certaines SCPI ont vu leur rendement dévisser, comme c’est le cas de celles adossées sur de l’immobilier hôtelier. Leur rendement varie entre 2.36% et 1.5%, contre plus de 4.5% au cours des années précédentes.

Investir dans les SCPI malgré cette baisse de rendement ?

Ce glissement du TDVM n’est que de quelques points, comparé aux valeurs de 2019. Rappelons que celui de l’année 2018 était de 5.17%, et celui de 2017 de 6.22%. Malgré cela, les SCPI demeurent des placements qui rapportent et qui intéressent une large catégorie d’investisseurs, indépendamment de leur situation.

De plus, ce rendement pourra repartir à la hausse une fois l’économie stabilisée. Les sociétés de gestion ont d’ailleurs mis en route leur propre plan de pilotage en temps de crise, ce qui devrait donner lieu à un TDVM stable, voire évolutif au cours des prochains mois. Par conséquent, investir dans des SCPI est intéressant même en période critique, dans le but de faire fructifier l’épargne excédentaire engrangée pour la majorité des Français.

La durée de détention recommandée pour une SCPI est d’ailleurs de 8 ans et plus. C’est son taux de rendement interne qu’il sera intéressant de consulter afin de déterminer ses performances sur la durée. Ce TRI est disponible pour les SCPI de plus de 5 ans.

Notons enfin que ces actifs figurent parmi les rares à avoir servi un rendement élevé en plein contexte de crise, en y alliant sécurité du placement. Il est donc tout à fait intéressant d’y placer dans son portefeuille de patrimoine celles qui se démarquent le plus par cette invulnérabilité aux secousses et aux incertitudes économiques.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Déco salles de vie"

  1. 15 Mars 2021Entre décoration et Home Staging pour l'agencement de magasin41 visites
  2. 30 Janv. 2021Pourquoi le ravalement de façade pour compléter une ITI ?115 visites
  3. 13 Janv. 2020Notre guide pour vos travaux de rénovation596 visites
  4. 11 Janv. 2020Une relooking de salle à manger complet de chez CBC-Meubles765 visites
  5. 22 Juin 2019Trouvez la perle rares à Biarritz860 visites
  6. 16 Mai 2019Les conseils et astuces pour obtenir un look contemporain762 visites